PRESENTATION DES JARDINS
L'origine du projet
Arrivé en Dordogne en février 2022, j'étais loin d'imaginer qu'à peine un an plus tard je lancerais déjà mon projet agricole, à 24 ans. Mais la rencontre de personnes extraordinaires et la découverte de cette région m'ont fait grandir et donné confiance pour mener à bien ce projet ambitieux, mais qui me permet de m'épanouir aujourd'hui !
Pendant toute la saison 2022, j'ai eu la chance de travailler aux jardins de Valojoulx, dans la vallée voisine, où l'on m'a témoigné une grande confiance dans la gestion des cultures et où j'ai pu me former à beaucoup d'aspects du métier.
Dès l'hiver suivant, ma rencontre avec la mairie de Coly-Saint-Amand a permis de tout rendre possible concrètement et très rapidement. Je me suis projeté très vite sur une parcelle de foncier accessible, en fond de vallée et en bordure de ruisseau, arborant de majestueux peupliers noirs qui dominent la vallée. C'est à leur pied que je me rends aujourd'hui quotidiennement pour cultiver mes légumes.
Le lieu
Situé en fond de vallée, le terrain bénéficie d'un contexte pédologique plutôt favorable au maraîchage, avec un sol argilo-calcaire, donc plutôt lourd mais drainant. En friche depuis quelques années, le sol présente en 2023 un bon taux de matière organique. En bordure du terrain une magnifique ripisylve est composée de peupliers noirs, saules blancs, cornouillers, sureaux, pruneliers et rosacées en tous genres... Celle ci est très précieuse et constitue l'écosystème actuel qui contribue de façon certaine répandre la fertilité sur toute la parcelle.
Le sol représente cependant un véritable réservoir de graines de "carabille", panais sauvage local, très invasif, et avec lequel je vais devoir composer quelques temps avant de maîtriser leur population. Après une saison de culture, et grâce à la couverture du sol, on voit déjà leur population réduire.
Le terrain est aussi fortement exposé aux vents froids dans l'axe Nord-Sud, et certaines cultures peuvent mal le supporter. De manière générale la vallée est froide, particulièrement au printemps quand les dernières gelées peuvent se révéler très dangereuses. C'est pourquoi ma gamme de commercialisation commence réellement à partir du mois de mai, concordant avec l'arrivée des nombreux touristes dans la région.
Syntropie & MSV
Quand j'ai commencé à m'intéresser aux différentes visions de l'agriculture qui existent en France aujourd'hui, j'ai tout de suite accroché aux idées et méthodes de Maraîchage sur Sol Vivant (MSV).
Jean Martin Fortier, maraîcher québecois, fut l'un des premiers à proposer un modèle technico-économique de référence des microfermes maraîchères, à travers son livre Le Jardinier-maraîcher (2012). Ce petit bouquin a été mon compagnon de route pendant plus d'un an et m'a énormément aidé dans mes réflexions quant à la mise en place d'un tel projet. Je le conseille à tous.
Cependant, une des raisons qui me poussent à m'éloigner progressivement de ce modèle est qu'il repose sur des apports extérieurs de matière organique extrêmement importants et réguliers. Dans le contexte mondial actuel, cela me pose des questions éthiques et économiques.
Par ailleurs, je crois qu'on peut faire encore mieux et faire de l'agriculture de manière plus résiliente et respectueuse des écosystèmes. Une agriculture dans laquelle la matière organique serait disponible sur place, où la vie foisonnerait et où le maraîcher y trouverait son compte humainement. L'agriculture syntropique, parfaitement adaptée aux climats tropicaux, pourrait bien être la solution. Elle nous invite à repenser pour le meilleur notre lien à la Nature. Et sans ça je suis convaincu que nous continuerons de foncer dans le mur. J'espère voir de mon vivant la Syntropie incarner la norme agricole aussi dans nos climats continentaux, même si je vous l'accorde, c'est pas gagné.
C'est pour ça qu'il faut travailler, expérimenter, continuer de s'émerveiller.